Projets tricot 2018

Le mois de janvier touche à sa fin, il est temps de faire l’état des lieux du stock de laine… et le point sur les projets pour l’année !

  • Les encours :

J’ai terminé le châle Palmetto de Paulina Popiolek en début de mois, une fois bloqué le résultat est super. Le patron est vraiment très bien construit, c’est un très bon projet pour qui souhaite s’essayer à la dentelle ! La laine Piper de Quince & Co est d’une douceur incroyable et donne aux points une très bonne définition.

© Brooklyn Tweed/Jared Flood

En ce moment, je tricote une version non rayée du pull Bradbury de Julie Hoover. L’occasion d’être définitivement convaincue que le tricot à plat, ce n’est pas pour moi… J’ai beaucoup de mal à avancer ! Le patron est très bien rédigé, mais pour l’instant je n’en suis qu’au dos. J’avoue qu’il me tarde vraiment de changer de projet… J’utilise la laine De rerum natura Gilliatt, couleur Baleine bleue. Elle semble d’une très grande qualité, mais je ne suis pas certaine d’en aimer vraiment l’aspect et le toucher.

Enfin, deux projets sont en attente :

– La seconde chaussette Siv, d’Heidi Alander. Ce modèle est absolument génial, je ne pouvais pas rêver mieux pour m’initier aux chaussettes ET aux torsades. Je le tricote en Plucky Feet de Plucky Knitter, je ne me lasse pas de la couleur Make a grown man cry… elle est sublime. J’ai interrompu ce projet au moment de la préparation de mes cadeaux de Noël tricotés, mais je refuse de me laisser atteindre par le syndrome de la deuxième chaussette !

© Biches & Bûches

– L’écharpe n°44 de Biches et Bûches, que je compte entièrement détricoter (quelques erreurs que je suis la seule à voir torturent la perfectionniste en moi) et retricoter avec des aiguilles un petit peu plus grosses afin d’avoir un rendu plus souple.

  • Les projets :

Treysta, de Jennifer Steingass

© Sini Ellen

Ce modèle m’obsède depuis que je l’ai vu dans Laine Magazine. Après avoir longtemps tergiversé sur la question, j’ai décidé de le tricoter dans les coloris originaux, en Léttlopi. Pour la petite histoire, la première fois que j’ai travaillé avec cette laine mèche, je n’ai pas arrêté de rompre le fil tant je tricotais serré… J’espère ne pas rencontrer ce problème à nouveau !

Aamu, d’Isabel Kraemer

© tiijanen

Là encore, j’ai trèèèès longuement hésité sur les coloris. Grâce aux précieux conseils de Yasmin de Laine des Iles, je me suis finalement décidée pour un gris clair, avec un motif bleu foncé, bleu turquoise, rose et blanc, en Tukuwool fingering. Je vais également supprimer le col roulé, sur le modèle de ce qu’a fait Tiijanen. Tukuwool propose vraiment de très beaux coloris, certains très vifs, d’autres plus chinés, et la laine est vraiment très douce…

Kiuru, de Sari Nordlund

© Jonna Hietala

J’ai commandé de la laine mérinos vert bouteille Knitting for Olive pour réaliser ce pull, j’aimerais le faire un petit peu plus ample que prévu dans le patron. J’ai quelques doutes sur le rendu de ce coloris qui sort clairement de mes couleurs habituelles, mais finalement pas plus que la couleur rouille du Treysta… 2018 sera l’année des nouvelles couleurs de pull !

Moufles Syyskukkia, de Tiina huhtaniemi

© Jonna Hietala

Je me suis procuré la Tukuwool fingering dans le coloris original pour tricoter ces moufles, elles promettent d’être très confortables. La réalisation du pouce m’inquiète beaucoup, mais il faut bien une première fois à tout… Le vrai problème dans tout ça, c’est qu’elles iraient beaucoup mieux avec un manteau noir, dont l’achat n’est pas prévu pour l’instant…

Rosewood, de Marcelle & Clo

© Marcelle & Clo

Le détail des poches et l’encolure m’ont fait craquer… J’ai déjà la laine Biches & Bûches en bleu clair, spécialement pour ce modèle. Je ne lui ferai peut-être qu’une seule poche…

Birkin, de Caitlin Hunter

© Jonna Hietala

Je vais tricoter ce pull en lui faisant des manches longues et plus ou moins dans ses coloris originaux, mais avec de la Snaeldan 2-ply et de la Jamieson & Smith 2-ply Jumper weight pour le motif. Je suis aussi très tentée par la version de Woolnity, mais je ne tricote pas suffisamment vite pour pouvoir me permettre de réaliser plusieurs fois le même modèle…

Snaeldan est une filature familiale des Iles Féroé, et le gris que j’ai choisi est obtenu sans teinture, simplement par mélange des toisons. Je me réjouis de soutenir des entreprises comme celle-là à travers mes projets tricot, même si ce n’est qu’une goutte d’eau !

Autres projets

J’ai récemment craqué pour de la laine à chaussettes La Bien Aimée, en coloris Peche mignon. J’hésite encore entre les Hermione everyday socks, d’Erica Lueder, ou les Blomst, de Jessica Gore…

J’ai également de quoi tricoter les modèles suivants depuis… un petit peu trop longtemps, le problème étant qu’entre temps j’ai découvert une quantité incroyable d’autres modèles et ceux-ci sont restés en souffrance. J’espère que ces pelotes ne finiront pas 2018 encore dans leur carton !

Bubbly sweater, d’Isabel Kraemer

Moufles Biches et Bûches n°56

Bonnet Biches et Bûches n°45

Écharpe Biches et Bûches n° 39

Enfin, même si mon objectif 2018 est de vider mon stock le plus possible, quelques autres modèles me font de l’œil… notamment le pull Fern & Feather, de Jennifer Steingass, Iben et Elisabeth, de Camilla Vad, Morning Fog et Mon Manet, de Jonna Hietala, Eldingar, de Courtney Cedarholm et Rakkaus d’Ysolda Teague.

Ce programme est absolument irréalisable, mais c’est toujours agréable de rêver !!!

Et vous, des projets tricot en vue ? Êtes-vous du genre à accumuler de la laine ?

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *