Gâteaux moelleux aux épices

Je profite du retour de la fraîcheur pour vous proposer une recette de gâteaux tout moelleux, sans gluten et sans lactose.

La pâtisserie sans gluten ni lactose n’est pas un exercice facile ! Cela demande généralement pas mal de tentatives au résultat plus ou moins douteux avant d’arriver à effectuer les bons “remplacements”. Par contre, j’ai découvert plein de nouvelles saveurs et parfois aussi de nouvelles textures… Et cette recette est un vrai délice, si vous aimez les épices, elle ravira vos papilles !

La clé, c’est de mélanger les farines et de ne pas remplacer la farine de blé par une seule farine sans gluten. Je mets presque toujours de la farine de riz, que je combine avec une ou plusieurs autres farines plus parfumées et moins sèches. Pour remplacer le beurre, l’huile de coco (désodorisée ou non selon les cas) est une très bonne option ; l’huile d’olive ou de noisette également. Enfin, pour remplacer le lait, du lait végétal additionné de crème végétale pour le rendre un peu plus gras fonctionne très bien.

La recette de départ est tirée du livre Everything I want to eat, de Jessica Koslow, chef du restaurant californien Sqirl.

Ingrédients (pour 6 gros gâteaux individuels, selon la taille de vos moules vous pouvez aisément en faire 12)

150 g d’huile de coco désodorisée fondue
135 g de sucre complet (type rapadura ou muscovado)
120 ml de lait végétal (j’ai utilisé du lait de chanvre parce que c’est ce que j’avais dans mon frigo ce jour-là, mais n’importe quel lait au goût relativement neutre fera l’affaire)
120 ml de crème de riz
85 g de farine de riz blanc
85 g de farine de riz complet
40 g de farine de souchet
25 g de poudre d’amande
15 g de farine de lupin
5 g de gomme de guar
10 g de levure chimique sans gluten
3 g de bicarbonate
6 g de mélange 4 épices
4,5 g de sel fin
1 gros œuf
un peu de cassonade mélangée à de la cannelle pour saupoudrer les gâteaux et de l’huile de coco désodorisée  fondue (facultatif)

Préparation

Préchauffez votre four à 175° et graissez vos moules.

Dans un grand bol, mélangez les farines de riz et de souchet, la poudre d’amande, la gomme de guar, le sucre, la levure, le bicarbonate, les épices et le sel.

Dans un autre bol, battez l’oeuf avec l’huile de coco désodorisée fondue, le lait végétal et la crème de riz puis ajoutez ce mélange aux ingrédients secs.

Remplissez les moules aux trois quarts et faites cuire les gâteaux environ 25 minutes, jusqu’à ce qu’ils soient joliment dorés ; la lame du couteau doit ressortir sèche lorsque vous la plantez au centre du moule.

Laissez-les refroidir quelques minutes puis démoulez-les et disposez-les sur une grille.

Si vous le souhaitez, vous pouvez tremper le dessus successivement dans de l’huile de coco désodorisée fondue puis dans de la cassonade additionnée de cannelle.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *