Gâteau au cidre et aux pommes

Je ne sais pas si vous connaissez la librairie Books for Cooks, jolie boutique nichée dans une rue paisible du très fréquenté quartier de Notting Hill, à Londres. Cette librairie culinaire est un vrai petit paradis pour les amoureux de cuisine : elle propose de nombreuses références, abrite un petit café et propose même parfois des cours de cuisine.

J’y avais trouvé Honey & Jam d’Hannah Queen, un joli livre très agréable à feuilleter. La recette que je vous propose ici provient de cet ouvrage, je l’ai adaptée afin qu’elle ne contienne ni gluten ni lactose.

La saveur du cidre est très agréable et assez originale ; la texture très humide donne à ce gâteau un côté assez réconfortant. La recette se veut inspirée des doughnuts, sans pour autant en avoir le côté très grassouillet !

Ingrédients

720 ml de cidre
105 g de farine de riz blanc
105 g de farine de riz complet
35 g de noisettes en poudre
30 g de farine de sarrasin
35 g de farine de souchet
5 g de gomme de guar
2 cuillères à café de levure chimique sans gluten
1 cuillère à café de sel
1 cuillère à café de cannelle
1/2 cuillère à café de muscade
330 g de sucre complet (type rapadura ou muscovado)
3 gros œufs
170 g d’huile de coco désodorisée
1 grosse pomme Granny Smith

Préparation

Versez le cidre dans une casserole et portez-le à ébullition. Laissez-le frémir à feu moyen environ 25 minutes, jusqu’à ce qu’il soit réduit à environ 240 ml. Laissez-le refroidir.

Préchauffez le four à 175° et graissez le moule.

Dans un grand bol, mélangez le sucre, les oeufs, l’huile de coco et le cidre.

Dans un autre bol, mélangez les farines, les noisettes en poudre, la gomme de guar, la levure, le sel et les épices. Ajoutez-y le mélange liquide et mélangez bien. Ajoutez ensuite la pomme pelée et coupée en dés.

Versez la préparation dans le moule et enfournez-la pour 1h30 à 1h45 (surveillez, cela sera beaucoup plus court si vous avez choisi un moule plus grand). Lorsque le gâteau est bien doré et que la lame du couteau en ressort sèche, il est cuit !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *