Bonbons chocolat & dattes

Ces bonbons sont le résultat d’une infructueuse tentative de brownie, un petit peu trop bourratif pour être dégusté tel quel… Grâce à la judicieuse suggestion de mon cher et tendre, nous en avons fait des douceurs au chocolat tout simplement délicieuses ! Simples à réaliser et composés d’ingrédients sains, ils ont l’avantage de se conserver une bonne dizaine de jours au réfrigérateur.

 

Ingrédients (pour une cinquantaine de bonbons)

500 g de dattes dénoyautées ou de pâte de dattes
220 g de noix de pécan
6 cuillères à soupe de cacao cru ou de cacao maigre en poudre
4 cuillères à soupe de sirop d’érable
1 pincée de sel
400 g de chocolat noir (minimum 52 %) dessert ou de couverture
Éventuellement, des cure-dents, du papier sulfurisé et une plaque de mousse

Préparation

Préchauffez votre four à 180° et torréfiez les noix de pécan pendant 5 à 10 minutes (elles ne doivent pas noircir). Laissez-les refroidir.

Passez les noix de pécan au blender jusqu’à ce qu’elles soient grossièrement broyées, puis ajoutez peu à peu les dattes (si vous utilisez de la pâte de dattes, séparez-la en petits morceaux).

Ensuite, ajoutez le cacao, le sirop d’érable et le sel.

Étalez le mélange dans un plat et placez-le au réfrigérateur une heure ou deux.

Une fois que la préparation a suffisamment refroidi, prélevez-en de petites quantités et façonnez de petites boules en les roulant entre vos mains.

Faites fondre le chocolat noir au bain-marie.

Piquez les boules précédemment réalisées avec un cure-dent et trempez-les dans le chocolat fondu. Plantez-les ensuite dans la plaque de mousse recouverte de papier sulfurisé et laissez-les au réfrigérateur ou dans un endroit relativement frais le temps que le chocolat durcisse.

Alternativement, vous pouvez enrober les billes à l’aide d’une fourchette si vous n’avez pas de cure-dents sous la main et si vous n’avez pas de plaque de mousse, recouvrez une lèchefrite de papier sulfurisé et disposez les bonbons enrobés de chocolat dessus.

Bonne dégustation !

Notes

  • La recette de brownie (modifiée) vient du chouette blog Deliciously Ella.
  • Si vous souhaitez obtenir un résultat plus brillant et plus craquant, vous pouvez tempérer le chocolat. Pour cela, consultez par exemple La Cuisine de Bernard.

1 Comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *